L'histoire du club

Le judo à Tarbes a été créé au début des années 50 par Messieurs : Henri DARRIGUES, Louis ESCUDERO, Claude LONCAN, René FAGES, Michel CASAMITJANA, Jacques BERTRANINE, Jean DARSAULT, Jean ABEILLE, Pierre LAFAILLE et le Président CAMESCASSE.

L’histoire du STADOCESTE TARBAIS ARTS MARTIAUX JUDO est donc lié à la création du judo à Tarbes dans les années 50 et à son intégration dans la Société Omnisports du Stadoceste Tarbais.

Durant les années 70/75, le dojo du Stadoceste Tarbais arts martiaux se situait dans un hangar près des rives de l’Adour à l’emplacement de l’actuelle bourse du travail.
Les conditions de pratique du judo étaient plutôt spartiates. L’aménagement du dojo comprenait un tatami équivalent à une fois et demie de surface de combat, pas de chauffage, une douche froide. Pour embellir les murs, il était accroché des canis qui pouvaient parfois servir de « guide » lors d’entrainements. C’était une autre époque, mais l’esprit du Stadoceste tarbais y était présent. Les cours de judo étaient prodigués par M. CHOBET et M. BERTRANINE, deux petits jeunes issus du club remplaçaient parfois les enseignants, il s’agissait de Daniel BETHE et Robert PALOP. Le président du club M. LONCAN.

Fin des années 1970, la Mairie de Tarbes nous octroyait une petite salle au gymnase Massey avec toutes les commodités. Nous partagions alors l’étage avec l’Amicale Tarbaise d’Escrime. Les professeurs en poste étaient D. BERTHE, R. PALOP, Alain PEREZ mais M. BERTRANINE n’était jamais bien loin pour prodiguer ses conseils à qui voulait les entendre. Durant les années 90 (à vérifier), le club a agrandi sa surface de tatami après le départ de nos voisins les escrimeurs. Le Stado dans les années 90/2000.

Cette période du club est marquée par le changement de direction administrative et sportive. Fernandez Patrick et Mondin Claude reprennent le cours des adultes et Rouquette Michel les cours des enfants. Ce dernier assume également la présidence. Le club renoue avec les qualifications aux phases finales des championnats de France cadets avec Sirand Louis Philippe et Verge Fabrice. A noter que la politique sportive en faveur du développement de l’école de judo porte ses fruits: les benjamins en 1998 remportent à la surprise générale le championnat régional par équipes de club et la saison suivante se classe 3eme en minimes. C’est le trio Rouquette/Fourtane/Carballeda qui professionnalise le club au niveau de l’enseignement en formant au BEES1 Rouquette Pierre tout en créant ex nihilo un emploi jeune en coopération avec la préfecture et la jeunesse et sport. M.Bertranine prodigue toujours avec bienveillance ses conseils aux élèves et aux enseignants en formation tout en encourageant les nouveautées : premier cours des éveils judo,Taiso. A noter aussi que le Judo Club Bordais devient parti prenante dans l emploi de Pierre.

Depuis les années 2000
Sous la présidence de Michel ROUQUETTE, le club continue son développement, restant une référence du judo tarbais. Le sport se développe, porté par les grands champions français tels que David DOUILLET, puis Teddy RINNER pour les plus jeunes. L’année 2014 est marquée par la fusion avec le club de monsieur Jean CAZAUDEBAT, le Pyrénées Arts-Martiaux, menant à la création du Stadoceste Tarbais Pyrénées Arts-Martiaux, le nom du club actuel. Ce rapprochement a permis de maintenir l’existence de 2 clubs historiques, et mettre en commun les ressources disponibles. Ce sera également la période de formation et de détection de notre talent local, Hélios LATCHOUMANAYA.
Hélios, formé au PAM par M CAZAUDEBAT puis au STPAM par Pierre ROUQUETTE, passera par le Pôle Espoir Judo à Toulouse puis au Pôle France à Bordeaux, avant de s’envoler vers l’INSEP à Paris. Aujourd’hui multimédaillé mondial, européen, olympique, nous sommes fiers et heureux d’avoir compté parmi nos rangs un judoka émérite comme Hélios. Attaché à la région, nous sommes toujours ravis de passer un peu de temps sur et en-dehors du tatami lors de ses visites tarbaises !
En 2019, Michel ROUQUETTE cède sa place de Président à Nicolas MALZAC, après de très belles années de bons et loyaux services. Le club lui est reconnaissant des efforts réalisés pour le « Stado », le judo et la vie sportive dans la ville de Tarbes. Nicolas, enfant du club lui aussi, a traversé la crise sanitaire avec brio, et relancé la formation de professeurs : Quentin (2021) et Dylan (2022) sont diplômés du CQP, assurant la pérennité de l’équipe pédagogique, en plus de Pierre. Son mandat a aussi été l’occasion de redémarrer une activité Taïso, dans la mouvance des politiques locales et nationales, axant le retour au sport après 2021.
A la fin de la saison 2023, Nicolas passe le relais à Quentin et Dylan, qui reprennent la présidence d’un club historique. Ils sont entourés d’éléments indéboulonnables que son Fabrice CHAUVAT le Secrétaire et Pierre SOLOMALALA le Trésorier, permettant une transition sans accrocs et assurant une base solide pour les développements à venir. Entraide et prospérité mutuelle, voici le cadre du développement du club. La structuration de l’équipe dirigeante et l’accueil bienveillant des licenciés et parents permettent aujourd’hui au Stado de se diversifier, et de conserver sa place de club de référence sur Tarbes et ses alentours. De belles saisons à venir, et l’objectif de faire perdurer un club à l’Histoire longue et riche !
Club de famille au centre de la ville de Tarbes, le Stadoceste Tarbais Pyrénées Arts Martiaux Judo est un club affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. Avec comme partenaire privilégié la Mairie de Tarbes, le club forme autant les compétiteurs que les judokas loisirs, de 3 à 99 ans.

POURQUOI le STPAM ? – Histoire du nom du club
« Le Stado Ceste Tarbais Judo – Kendo – Aïkibudo » est une des 8 sections de l’omnisport de l’association Stado Ceste Tarbais depuis le 21 juin 1963 crées lors du changement de statut de la société Par suite de l’éclatement de l’omnisports, chaque section qui était, jusqu’à la saison 1991/1992 partie intégrante de l’omnisports, devient indépendante et la section « Judo – Kendo – Aïkibudo » prend l’appellation de « Stadoceste Tarbais Arts Martiaux » le 8 décembre 1992. Depuis la création du Stadoceste Tarbais Kendo Aïkibudo le 4 septembre 2000 le Stadoceste Tarbais Arts Martiaux ne gère plus que les affaires du Judo. C’est pourquoi lors de l’assemblée générale du 30 juin 2002, le Stadoceste Tarbais Arts Martiaux devient le: « STADOCESTE TARBAIS ARTS MARTIAUX JUDO ». Suite à la fusion avec le Pyrénées Arts-Martiaux (en 2014), club de Me Jean CAZAUX-DEBAT, le club se renome STADOCESTE TARBAIS PYRENEES ARTS-MARTIAUX, abrégé en STPAM. Mais tout le monde continue de nous appeler le Stado Judo, c’est plus simple 😉

L'équipe pédagogique

Pierre

Pierre

Professeur Principal
Dylan

Dylan

Professeur Judo
Quentin

Quentin

Professeur Judo
Cybella

Cybella

Intervenante Sport Santé

L'équipe dirigeante

Quentin

Quentin

Président
Pierre

Pierre

Trésorier
Dylan

Dylan

Vice-Président
Fabrice

Fabrice

Secrétaire

Galerie

Album Téléthon 2026

Le 17 janvier 26, le Stado a organisé son événement de récolte de fonds pour le Téléthon, dans la joie et la bonne humeur ! Merci au enfants et aux adultes pour leur participation, ainsi qu’aux parents pour leur générosité !

Retour en haut